Gréolières

Points d’intérêt :

  • Ruines des châteaux médiévaux
  • Lavoir et fontaine

Le village perché de Gréolières s’épanouit sur le versant sud de la montagne du Cheiron en surplomb de la vallée du Loup. Face à Cipières, il semble une oasis de vie et de verdure au milieu du monde minéral du Cheiron.

Site médiéval, le village recèle des vestiges d’un beau patrimoine architectural et religieux.

Basses Gréolières est le cœur de l’actuel village, avec les ruines de son château, ses rues étroites bordées de maisons aux pierres apparentes, qui entourent l’église romane Saint-Pierre du XIIe siècle et son campanile en fer forgé du XIXe siècle.

Hautes Gréolières n’est plus habité mais présente les vestiges d’un château du XIIIe siècle, entouré des ruines de l’ancien village et de deux chapelles, Saint- Etienne (XIIIe siècle) classée aux Monuments Historiques et Sainte-Pétronille (XVIIe siècle).

La voie romaine Ventiana, qui reliait Vence à Castellane, est marquée par une borne milliaire au quartier Sainte-Anne.

Le village de Gréolières et la station de Gréolières-les-Neiges, située à 17 km sur le versant nord du massif du Cheiron, offre de multiples activités nature : randonnées, parcours VTT, parapente, canyoning, raquettes, ski nordique et alpin...

Station de ski de la région la plus proche du littoral, la vue depuis le sommet du Cheiron à 1778 mètres est époustouflante.