Le Bar-sur-Loup

Points d’intérêt :

  • Eglise Saint-Jaques-le-Majeur
  • Panorama sur les Gorges du Loup
  • Sentier du Paradis vers Gourdon (GR51)

Le village du Bar-sur-Loup est fièrement dressé sur son rocher depuis le XIIIe siècle, avec son imposant château qui domine la vallée du Loup, le clocher de son église et les maisons qui s’étagent en-dessous.

Du fait de sa position stratégique au débouché des Gorges du Loup, entre Grasse et Vence, le site fut occupé depuis l’Antiquité. Mentionné pour la première fois en 1078, le village a régulièrement été la cible d’attaques des Sarrazins entrainant l’édification des fortifications et une tour de guet. La famille de Grasse y installe une seigneurie et construit le château entre les XIIIe et XIXe siècles.

L’église Saint-Jacques le Majeur, construite à partir du XIIe siècle, comporte dans une nef unique de style gothique, des chefs d’œuvre de la peinture primitive du XVe siècle : un remarquable retable de Louis Bréa, composé de quatorze tableaux peints sur fond d’or et la fameuse «  Danse Macabre  ».

Sur la Place de la Tour, se dressent l’ancien donjon du château du Xe siècle, et la statue de l’Amiral de Grasse. Né au village en 1722, il participa activement à la guerre d’Indépendance des Etats-Unis en remportant la bataille navale décisive de la Chesapeake.

Autre personnage illustre, Célestin Freinet, pédagogue connu pour sa méthode d’enseignement novatrice, débuta sa carrière comme instituteur de 1920 à 1928 dans l’école communale située dans l'actuelle mairie.

Les ruelles pentues du village partent de cette place et révèlent des passages couverts, des portes à linteaux, la porte «  Sarrazine  » ou encore un lavoir et plusieurs petites fontaines.

Tout autour du village se développe la nature provençale : restanques et espaliers, vignes, oliviers, orangers, bigaradiers…. Cet arbre qui donne l’orange amère et de précieuses fleurs récoltées dès la mi-avril, rappelle un passé lié à l’industrie de la parfumerie de Grasse.

Depuis plus de 25 ans, chaque lundi de Pâques, le Bar-sur-Loup célèbre la Fête de l’Oranger mettant à l’honneur les traditions et le savoir-faire des artistes et artisans.