Les Ferres

Points d’intérêt :

  • Eglise paroissiale Saint-Jacques-Apôtre
  • Oratoire Sainte-Julie

Le village des Ferres, bordé par la route départementale D1 entre Conségudes et Bouyon, est construit sur le flanc sud du Mont Saint Michel.

L’histoire des Ferres a très longtemps été commune avec celle de Conségudes, dont le seigneur serait le commanditaire du premier château datant du XIIème siècle aujourd’hui en ruines.
À partir du XIVe siècle, le village passe sous domination de la maison de Savoie et change plusieurs fois de seigneurs jusqu’en 1760.

La montée du «  ponti  » permet de pénétrer dans un labyrinthe de venelles, aux maisons provençales parfois construites à même les remparts et de découvrir d’antiques passages vers une placette où coule doucement l’eau d’une fontaine. L’église Saint Jacques, du XVIème siècle, surmontée d’un clocher à trois niveaux, arbore de nouveaux vitraux.

Une terrasse plantée de platanes offre de belles vues sur la vallée l’Estéron et la nature environnante jusqu’aux sommets du Mercantour.

Les Ferres conservent sur leur territoire toutes les traces d’une activité agropastorale, sans oublier la culture de la lavande sur le massif du Cheiron, destinée autrefois aux parfumeries de Grasse.

La commune est un paradis pour les randonneurs avec de nombreux départs possibles, entre autres vers le Pont de la Cerise ou les Gorges de l’Estéron.