Opio

Points d’intérêt :

  • Vue panoramique depuis l’Eglise Saint-Trophime
  • Moulin d’Opio
  • Parc de Loisirs et stèle dédiée à Coluche

Située entre mer et montagne, la commune d’Opio se niche au cœur d’une zone boisée du moyen pays.
Dès l’Antiquité, un important camp fortifié ou «  oppidum  » occupe la colline. Opio en tire probablement son nom. Le territoire est dévasté à plusieurs reprises par les Sarrasins, chassés définitivement de la région par le comte de Provence à la fin du Xe siècle. S’installe alors une seigneurie qui dépendra de l’évêché de Grasse jusqu’à la Révolution.
Le village perché offre une vue panoramique sur la plaine et les anciennes terres maraîchères, aujourd’hui occupées par le golf de La Grande Bastide et son oliveraie, l’une des plus vastes du département. Les olives sont toujours transformées au Moulin d’Opio où sept générations se succèdent depuis le milieu du XVIIIe siècle.
Face à la Mairie accolée à l’ancien château des évêques du XVIIe siècle, l’église romane Saint-Trophime abrite des fonds baptismaux médiévaux et un retable du XVIIe siècle.

Le micro-climat a jadis favorisé la culture de la rose Centifolia et du jasmin, destinée aux parfumeries de Grasse. Depuis plus 20 ans, la Fête de la Rose perpétue chaque année cette tradition provençale.

Plusieurs sentiers offrent de belles promenades, et le parc de Loisirs situé au rond-point Coluche proposent de nombreuses infrastructures : parcours santé, terrain multisports, aires de jeux, amphithéâtre …